Certains de ces outils sont destinés à l'affichage, d'autres trouveront leur place dans la pochette même du groupe, d'autres enfin dans la pochette de suivi du rééducateur.

Personnellement, je regroupe désormais tout ce qui concerne un suivi (groupe ou individuel) au sein d'une même pochette. Cette dernière comprend d'une part le travail des enfants regroupé dans une sous pochette avec autant de chemises que d'enfants ainsi que les documents pour les rituels de la séance, et d'autre part ma pochette de suivi contenant mes notes, les entretiens parents, les entretiens enseignants, mes évaluations....

                                          
                                                       


Outils en rapport avec les enfants
  Règles de la salle de rééducation
J'ai voulu afficher les règles principales à travers un document sympa. je l'ai plastifié et placé à la hauteur des enfants afin d'y avoir recours lors des attaques au cadre.
  Calendriers                             
                                    mise à jour 2009 / 2010
effectuée
Vous trouverez dans la page correspondante toutes les combinaisons auxquelles j'ai pour l'instant eu affaire.
  Temps de la rééducation
Ce document sur lequel les enfants colorient à tour de rôle la case numéro de la séance fait partie des rituels. Il nous permet de garder une mémoire des activités et de situer la séance dans le déroulement de la rééducation.
  Grille d'analyse
En fait, je ne me sers plus de cette grille...mais ça peut toujours servir...
  Contrat individuel
Certains sont contre, d'autres sont pour...Moi, je le trouve le principe du contrat symboliquement intéressant car il place l'enfant dans une situation de véritable sujet.
  Contrat de groupe
Il est difficile de recevoir et de faire signer tous les enseignants et tous les parents...Je m'en sers tout de même car il marque clairement l'implication des différentes parties et la cohérence de la démarche. Les enfants le signent après les séances préalables, signifiant ainsi clairement leur adhésion et le début de la rééducation.
  Projet rééducatif individuel  (exemple)
C'est mon projet de travail. Je l'élabore avec soin afin qu'il contienne l'essentiel.
  Projet rééducatif de groupe ( un exemple médiation conte)

Je les ai prévus pour 4 enfants maximum car je ne dépasse jamais cet effectif-là. Les projets intègrent l'évaluation initiale, intermédiaire et finale des groupes.

  Projet rééducatif de groupe ( un exemple médiation jeu à règles)
  Feuille de suivi individuel
Ces feuilles-là me servent beaucoup. Une par enfant. J'y note à chaud les attitudes, comportements, paroles, actions...de chacun. Cela me permet de percevoir les répétitions, les évolutions, les régressions...
  Evaluations Sujet complexe, un onglet y est consacrée.
  Fiche de garde pour la pochette individuelle
Je colle cette feuille récapitulative sur la pochette même de l'enfant.
  Fiche de garde pour la pochette de groupe
Elle me permet d'un simple coup d'oeil d'avoir des renseignements sur le goupe.
  Tableau de roulement des tâches
Il est dans la pochette du groupe et organise les rituels. Il définit à l'avance qui fait quoi. Il n'a pas lieu d'être en rééducation individuelle.
  Panonceau "ne pas déranger"
Il est placé au début de chaque séance sur la porte de la salle et fait partie des rituels. Il pointe l'importance de ce qui se passe dans l'espace rééducatif.
  Affiche pour réserver un créneau dans une salle libre
La police "Kamonster" doit être installée sur votre ordinateur pour obtenir l'aspect sympa.