Certains de ces outils sont destinés à l'affichage, d'autres trouveront leur place dans la pochette même du groupe, d'autres enfin dans la pochette de suivi du rééducateur.
Personnellement, je regroupe désormais tout ce qui concerne un suivi (groupe ou individuel) au sein d'une même pochette. Cette dernière comprend d'une part le travail des enfants regroupé dans une sous pochette avec autant de chemises que d'enfants ainsi que les documents pour les rituels de la séance, et d'autre part ma pochette de suivi contenant mes notes, les entretiens parents, les entretiens enseignants, mes évaluations....
Outils en rapport avec
les enfants
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Règles de la salle de rééducation |
J'ai
voulu afficher les règles principales à travers un document
sympa. je l'ai plastifié et placé à la hauteur des
enfants afin d'y avoir recours lors des attaques au cadre. |
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Calendriers
mise à jour 2009 / 2010 effectuée |
Vous trouverez
dans la page correspondante toutes les combinaisons auxquelles j'ai pour
l'instant eu affaire. |
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Temps de la rééducation |
Ce document
sur lequel les enfants colorient à tour de rôle la case numéro
de la séance fait partie des rituels. Il nous permet de garder
une mémoire des activités et de situer la séance
dans le déroulement de la rééducation. |
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Grille d'analyse |
En fait, je
ne me sers plus de cette grille...mais ça peut toujours servir...
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Contrat individuel |
Certains sont contre, d'autres sont
pour...Moi, je le trouve le principe du contrat symboliquement intéressant
car il place l'enfant dans une situation de véritable sujet. |
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Contrat de groupe |
Il est difficile de recevoir et de faire
signer tous les enseignants et tous les parents...Je m'en sers tout de
même car il marque clairement l'implication des différentes
parties et la cohérence de la démarche. Les enfants le signent
après les séances préalables, signifiant ainsi clairement
leur adhésion et le début de la rééducation. |
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Projet rééducatif individuel (exemple) |
C'est mon projet de travail. Je l'élabore
avec soin afin qu'il contienne l'essentiel. |
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Projet rééducatif de groupe ( un exemple médiation conte) |
Je les ai prévus pour 4 enfants maximum car je ne dépasse jamais cet effectif-là. Les projets intègrent l'évaluation initiale, intermédiaire et finale des groupes. |
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Projet rééducatif de groupe ( un exemple médiation jeu à règles) | ||
Feuille de suivi individuel |
Ces feuilles-là me servent beaucoup.
Une par enfant. J'y note à chaud les attitudes, comportements,
paroles, actions...de chacun. Cela me permet de percevoir les répétitions,
les évolutions, les régressions... |
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Evaluations | Sujet complexe, un onglet y est consacrée. | |
Fiche de garde pour la pochette individuelle |
Je colle cette feuille récapitulative
sur la pochette même de l'enfant. |
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Fiche de garde pour la pochette de groupe |
Elle me permet
d'un simple coup d'oeil d'avoir des renseignements sur le goupe. |
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Tableau de roulement des tâches |
Il est dans
la pochette du groupe et organise les rituels. Il définit à
l'avance qui fait quoi. Il n'a pas lieu d'être en rééducation
individuelle. |
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Panonceau "ne pas déranger" |
Il est placé au début
de chaque séance sur la porte de la salle et fait partie des rituels.
Il pointe l'importance de ce qui se passe dans l'espace rééducatif. |
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Affiche pour réserver un créneau dans une salle libre |
La police "Kamonster"
doit être installée sur votre ordinateur pour obtenir l'aspect
sympa. |