Bien entendu, le travail de rééducateur nécessite une boîte à outils bien garnie et de l'huile dans les rouages.

Personnellement, j'ai créé au fur et à mesure ceux qui me semblaient indispensables.Je les ai élaborés afin qu'ils soient à la fois fonctionnels (la moindre des choses pour des outils), personnels et agréables. Certains se résument à une simple lettre, d'autres sont le fruit d'une longue réflexion assortie d'améliorations successives...

          

  

 


Ces outils peuvent s'inscrire dans une chronologie d'utilisation:

Tout d'abord, il y a les "textes officiels".

Le RASED met à dispositon des enseignants des fiches de "demande d'intervention".Ces dernières sont recueillies lors du conseil de cycle puis analysées en synthèse de réseau. Les enseignants sont ensuite informés des décisions. Je leur demande, pour les enfants qui vont être suivis par mes soins, de préparer les familles à la proposition qui va leur être faite et d'obtenir au final leur accord écrit. Je leur remets pour cela un "imprimé de demande d'autorisation de prise en charge" qui me sera retourné signé. Je peux alors commencer les séances préalables qui me permettront, si l'indication de rééducation se confirme, de décider d'une prise en charge individuelle (demande alors d'une "autorisation spécifique") ou en petit groupe. Un "petit panonceau" apposé sur la porte permet de ne pas être dérangé.Au cours des premières séances, je fixe les "règles de la salle"."Un entretien " plus approfondi avec l'enseignant me permet de mieux cerner sa parole et le regard qu'il porte sur l'enfant. Je prends par ailleurs "rendez-vous" avec les familles pour un "entretien". Si l'indication de rééducation est confirmée,"un contrat de rééducation individuelle" ou un "contrat de rééducation collective" est signé (par l'enseignant, la famille, moi même, l'enfant signant si possible le dernier). Je remets aux enseignants concernés un "tableau récapitulatif" qui leur permet de se rappeler aisément des créneaux de prise en charge. Les enfants disposent, dès la première séance de rééducation, d'un "calendrier", d'une fiche "temps de la rééducation" ainsi que "d'un tableau de roulement des responsabilités" (pour les prises en charge collectives). Ces rituels font bien sûr partie du cadre."Un projet rééducation individuel" ou un "projet rééducatif collectif" est mis en place. Des feuillets de "suivi individuel" (même pour les séances collectives) et des "grilles d'analyse" me permettent de noter à la fois le déroulement des séances, leur contenu et les comportements ou les paroles des enfants. "Des évaluations" de différents type me permettent d'ajuster le projet. Des "outils de réseau" permettent de créer le lien avec les enseignants et d'organiser notre fonctionnement interne. A la fin de chaque année scolaire, il est également important de synthétiser toutes les prises en charge ainsi que leurs résultats dans un historique composé d'un feuillet récapitulatif accompagné de l'évaluation rééducative et de l'évaluation externe de chaque enfant, d'autant plus que de nouvelles dispositions nous demandent désormais ces informations pour toute orientation en SEGPA.

Au niveau du RASED, nous avons également mis en place des outils communs. Nous élaborons en début d'année un projet de fonctionnement. Nous établissons pour chacune des onze écoles de notre secteur d'intervention une fiche action. Nous effectuons également, chaque année au mois de juin, un bilan d'activité qui est adressé à notre I.E.N.

Ces outils peuvent aussi être regroupés par catégories grâce aux boutons ci-contre.