NOTRE PROJET RASED
PROJET DE RESEAU 2005 / 2008
SOMMAIRE
1. PRESENTATION DU RESEAU D’AIDE
- COMPOSITION DE L’EQUIPE
- SECTEUR D’INTERVENTION
- ROLE DES INTERVENANTS
- LE FONCTIONNEMENT
1 INTEGRATION DES NOUVEAUX DISPOSITIFS
2 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
- PREVENTION
- REMEDIATION
I) PRESENTATION DU RESEAU D’ AIDE
Le maître E, le maître G et le psychologue constituent le dispositif appelé Réseau d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté (R.A.S.E.D).
Il est mis en place par l’Education Nationale dans les écoles maternelles et élémentaires, sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale.Le RASED, par ses missions de prévention et de remédiation (circulaire n°2002-113) , vient en aide aux enfants rencontrant des difficultés scolaires qui n’ont pas pu être jugulées ni dans le cadre habituel de la classe ni par les dispositifs mis en place par l’enseignant et l’équipe de cycle.
Le RASED apporte, par la spécificité de ses membres, une aide adaptée et met en synergie les actions de l’ensemble des partenaires éducatifs concernés par l’enfant.
Le RASED procède à une évaluation annuelle de l’ensemble des actions menées de façon à dégager de nouvelles priorités et approfondir la réflexion sur ses modes de fonctionnement.
Ce projet fait partie intégrante des outils du RASED. Il permet de définir la spécificité de chacun et les modalités de fonctionnement. Il constitue la base à partir de laquelle sera effectué le bilan de notre action.
Il est établi pour une durée de 3 ans, annuellement révisable et s’inscrit dans le projet des écoles concernées (et a fortiori dans le projet de circonscription).
A) COMPOSITION DE L’ EQUIPE
B) SECTEUR D’INTERVENTION
Notre secteur d’intervention s’étend sur onze écoles primaires (6écoles maternelles et 5 écoles élémentaires) dans le onzième arrondissement de Marseille, soit une population d'environ 2000 enfants (actualisé septembre 2007)
* Pomme Sainte Madeleine primaire, 14 cl
* Pomme Sainte Madeleine mat, 8 cl
* Saint Barnabé primaire, 14 cl
* Saint Barnabé Fontainieu mat, 3 cl
* Bastide Saint Jean mat, 2 cl
* Haïti mat, 3 cl
* Saint Julien mixte 1, 6 cl
* Saint Julien mixte 2, 6 cl
* Saint Julien maternelle, 5 cl
* Blancarde primaire, 10cl
* Blancarde maternelle, 5cl
Dans l’ensemble de ces écoles, les évaluations nationales CE2 présentent un profil supérieur ou égal à la moyenne nationale. Il est nécessaire, cependant, d’observer plus finement les scores individuels. Des variations importantes mettent en évidence une grande hétérogénéité.
Une école maternelle (école de la Bastide Saint Jean) regroupant 80% d’enfants issus d’un milieu socio culturel très défavorisé requiert toute notre attention et constitue de fait pour nous une priorité au niveau des aides.
C) ROLE DES INTERVENANTS
- L’ enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique (maître E):
S’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux, sans pour autant présenter une déficience intellectuelle avérée, quand la pédagogie différenciée, instaurée dans la classe, n’a pas permis de rétablir la situation.
Ses missions :
- mission de prévention
- mission de remédiation :
o redonner aux enfants confiance en leurs capacités par l’expérience de la réussite et réactiver leur motivation.
o leur permettre de maîtriser leurs outils de travail.
o leur permettre de prendre conscience des progrès réalisés.
o mettre en place les conditions d’un transfert de leur réussite dans la classe.Modalités de fonctionnement :
Après information aux parents, séances individuelles ou en petits groupes, dans une classe adéquate pendant le temps scolaire.
- L’ enseignant spécialisé dans les aides à dominante rééducative (maître G):
S’adresse à des enfants qui rencontrent des difficultés :
o relation aux autres, aux objets, au langage…
o désintérêt pour les apprentissages.
o mauvaise image de soi.Ces difficultés, qui empêchent l’enfant d’être élève, peuvent se manifester par des troubles divers :
instabilité, inhibition, agressivité, inattention, maladresse, difficultés de communication, repli sur soi…Ses missions :
- mission de prévention (langage, violence…)
- mission de remédiation :
o restaurer chez l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre.
o lui permettre d’ajuster ses conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.
o lui permettre d’acquérir une meilleure efficience dans ses apprentissages et de prendre pleinement sa place d’élève.Modalités de fonctionnement :
Séances individuelles ou en petits groupes pendant le temps scolaire et après autorisation parentale dans un cadre (lieu, créneau horaire…) très précis.
- La psychologue:
L’intervention de la psychologue se constitue à partir de la difficulté, voire de la souffrance d’un enfant à l’école.
Cette intervention peut concerner des troubles scolaires, comportementaux, des difficultés familiales et/ou éducatives.La psychologue de l’Education Nationale est un médiateur entre enfants, parents, enseignants et services de soins.
Elle apporte sa contribution à :
- l’analyse du problème et de la demande.
- l’élaboration des propositions d’aide.
- l’évaluation du changement.Elle peut assurer le suivi psychologique, les entretiens avec les enfants concernés, leurs parents, leurs enseignants, ou orienter les familles vers des structures extérieures.
Après rencontre et autorisation des familles, elle peut pratiquer des examens cliniques et psychométriques.
Elle intervient dans l’orientation scolaire.
Elle apporte dans un travail d’équipe, l’appui de ses compétences, pour l’élaboration et le suivi du projet des enfants en situation de handicap.
Elle a le choix de ses démarches et de ses outils, compte tenu des règles en usage dans sa profession (définies par le code de déontologie des psychologues).
D) LE FONCTIONNEMENT
1. Mise en place des nouveaux dispositifsProjets Personnalisés de Réussite Educative et Projets Personnalisés de scolarisation
Mise en œuvre de la loi d’orientation à travers les :
- « Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école »
- Le BO. n° 2005-1014 du 24 août 2005 - JO du 25 août 2005) en spécifie les modalités ( chapitre IV - Art. 4-4)
- Le BO n°31 2006- 138 du 31/08/2006 projet personnalisé de réussite éducativeLes membres du réseau peuvent participer, à la demande des enseignants, à l’élaboration des PPRE. Nos interventions ont pour but d’affiner l’analyse des difficultés et des besoins des élèves, de proposer des actions ou dispositifs, contribuant ainsi à la mise en œuvre des projets. La confrontation des points de vue, la complémentarité des regards et des actions permet d’optimiser la réussite de l’élève.
Bien évidemment, pour les cas les plus difficiles, le maître E et le maître G peuvent intervenir en synergie par la mise en place de prises en charge régulières des enfants. Le psychologue, de son côté, peut également intervenir et proposer les actions qu’il juge utiles. Les demandes d’aide sont formulées, présentées (observations, évaluations…) et approfondies en conseil de cycle et analysées en synthèse de réseau afin de déterminer le plus finement possible l’indication (les chances de résultat étant directement et étroitement liées à la qualité et à la justesse de celle-ci).
Ces prises en charge peuvent également s’adresser à des enfants relevant d’un PPS dès lors qu’ils présentent une difficulté scolaire.
2. Fonctionnement dans l’institution - réunions institutionnelles :
a ) Réunions de pilotage par l’IEN
Elles permettent aux membres des trois antennes d’être informées des directives de leur inspecteur et d’échanger avec le représentant de l’institution.
b) Les conseils d’école
L’équipe du réseau présente aux parents délégués et à l’équipe enseignante les informations sur les modalités d’intervention du réseau, dans le cadre défini
- par les instructions officielles BO N°19 du 09 Mai 2002
- par la loi 2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.c) Les conseils de cycle
Les membres du réseau (ou le membre référent) participent aux conseils de cycle :
- Analyse des résultats des évaluations nationales CE1, CE2 et des évaluations en grande section et CP qui nous sont remis
- Evocation des situations des élèves relevant de besoin éducatifs particuliers
- Détermination des équipes éducatives éventuellesd) Coordination et synthèses RASED
Ces réunions sont destinées à évaluer l’évolution des enfants, la pertinence des aides et les ajustements éventuels.
- Analyse des évaluations remises en conseil de cycle.
- Analyse des difficultés des élèves relevant de besoin éducatifs particuliers.
- Traitement des demandes d’aide formulées par les enseignants en conseil de cycle.
- Mise en place des prises en charge, selon les indications retenues.
- Suivi et régulation des prises en charge.e) Synthèses avec les enseignants
Un Conseil de Cycle spécifique aux enfants en difficulté est organisé par le directeur en début d’année.
Des rencontres avec les enseignants régulent les prises en charge tout au long de l’année.f) Les équipes éducatives
- Le psychologue scolaire participe à toutes les équipes éducatives.
- Les enseignants spécialisés participent aux équipes éducatives des élèves pour lesquels ils assurent un suivi.
II) PROJET DE RESEAU
Pour l’année 2005/2006: (1ère année)
A la suite de l’analyse des demandes d’une part, et de l’analyse des besoins d’autre part, l’antenne Pomme sainte Madeleine a décidé d’accorder sur le volet préventif une attention toute particulière à l’école maternelle de la Bastide Saint Jean qui présente dans notre secteur un grand déficit socioculturel. Une prévention langage a été ainsi mise en place pour la totalité des enfants de GS et de MS (35 enfants répartis en 5 groupes de niveau hétérogène)
C’est le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative qui a assuré ce travail préventif.
Pour l’année 2006/2007: (2ème année)Dans le cadre de la prévention :
- Travail de prévention langage:
Le travail sur la prévention au niveau du langage qui avait été entrepris l’an dernier sur l’école maternelle de la Bastide Saint Jean a commencé à porter ses fruits. Il est nécessaire qu’il soit poursuivi cette année selon les mêmes modalités.
Il sera comme l’année dernière assuré par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative.- Travail sur la liaison GS/CP:
Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire présente une rupture qui peut être de nature à perturber les enfants les plus fragiles. Un travail de liaison GS/CP est programmé sur le groupe scolaire de la Pomme Sainte madeleine. Il consistera au mois de juin 2007 à mettre en présence, dans le cadre de petits groupes (8 élèves) les enfants de la GS avec 2 enfants du CP munis de leur cartable et de leurs principaux cahiers et livres. Les enfants, dans le cadre d’une discussion, pourront poser des questions sur le fonctionnement de l’école primaire, sur ce qu’est un CP, ce que l’on y fait et ce que l’on y apprend, ainsi que dire leurs préoccupations plus personnelles (peur des grands, peur de ne pas être capable, peur de la cantine….)
Dans une deuxième phase, le travail se poursuivra à la rentrée. Il consistera à faire émerger ou à faire évoluer les représentations sur ce qu’est véritablement l’acte de lire…. et l’acte d’apprendre en général….Un dispositif groupe de discussion permettra sur quelques séances d’aborder ces thèmes et de faire évoluer si nécessaire les représentations.
L’effectif de GS de l’école étant très élevé (plus de 80 élèves) le travail sera effectué à la fois par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative et par la maîtresse spécialisée dans les aides à dominante pédagogique.- Travail de prévention citoyenneté:
Il portera sur les deux classes de CM 2 de l’école de la Pomme Sainte Madeleine
Les objectifs en matière d’éducation à la citoyenneté (un des axes du projet d’école) n’ont été que partiellement atteints sur l’année écoulée. Dans le cadre de la régulation du projet d’école, une approche différente a donc été proposée par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative.
Un projet de prévention primaire (tous les enfants de la classe sont concernés) a été élaboré par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative en concertation étroite avec les enseignants des classes concernées. Etant donné les problèmes signalés, le support des ateliers philo a été retenu. Une information sera faite aux parents.
Dans le cadre de la remédiation :
« L'aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit groupe ; elle mobilise des stratégies, des méthodes voire des outils particuliers et un savoir-faire propre aux maîtres spécialisés. Elle constitue, en complément à l'action du maître, une remédiation spécifique aux difficultés circonscrites. Dans la plupart des cas, elle a pour objectif de favoriser la conquête d'acquisitions qui n'ont pu être faites dans les activités ordinaires d'enseignement, de reconstruire des représentations, des connaissances, etc. Les démarches doivent prendre en compte une analyse des succès et des réussites et s'appuyer sur ceux-ci pour revaloriser les élèves et contribuer à leur motivation face aux efforts à fournir. » circulaire n°2002-113
Chaque membre du réseau effectuera les remédiations qui auront été retenues parmi les demandes formulées et qui relèvent de sa spécialité :
Travail de remédiation visant la maîtrise des méthodes et technique de travail, la stabilisation des acquisitions et leur transférabilité, la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Travail de remédiation consistant à permettre aux enfants pris en charge d’établir, grâce à des médiations spécifiques, des liens entre leur monde personnel et les codes culturels que requiert l’école. Ce travail vise la construction ou la restauration de leurs compétences d’élève en passant par la conquête du désir d’apprendre, de l’estime de soi ainsi que par l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles qui leur permettront une meilleure efficience dans les activités proposées en classe.
Pour l’année 2007/2008: (troisième année)
Cette année est un peu particulière pour notre antenne de réseau puisque notre maître E est en stage de formation et ne pourra pas donc pas être totalement efficient sur le terrain.
Dans le cadre de la prévention :
- Travail de prévention langage:
Le travail sur la prévention au niveau du langage qui avait été entrepris ces deux dernières années sur l’école maternelle de la Bastide Saint Jean sera poursuivi cette année selon les mêmes modalités.
Il sera, comme lors des deux années précédentes, assuré par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative.- Travail sur la liaison GS/CP:
Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire présente une rupture qui peut être de nature à perturber les enfants les plus fragiles. Un travail de liaison GS/CP est programmé sur le groupe scolaire de la Pomme Sainte madeleine. Il consistera au mois de juin 2007 à mettre en présence, dans le cadre de petits groupes (8 élèves) les enfants de la GS avec 2 enfants du CP munis de leur cartable et de leurs principaux cahiers et livres. Les enfants, dans le cadre d’une discussion, pourront poser des questions sur le fonctionnement de l’école primaire, sur ce qu’est un CP, ce que l’on y fait et ce que l’on y apprend, ainsi que dire leurs préoccupations plus personnelles (peur des grands, peur de ne pas être capable, peur de la cantine….)
Dans une deuxième phase, le travail se poursuivra à la rentrée. Il consistera à faire émerger ou à faire évoluer les représentations sur ce qu’est véritablement l’acte de lire…. et l’acte d’apprendre en général….Un dispositif groupe de discussion permettra sur quelques séances d’aborder ces thèmes et de faire évoluer si nécessaire les représentations.
L’effectif de GS de l’école étant très élevé (plus de 80 élèves encore cette année) le travail sera effectué à la fois par le maître spécialisé dans les aides à dominante rééducative et par la maîtresse spécialisée dans les aides à dominante pédagogique.Dans le cadre de la remédiation :
« L'aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit groupe ; elle mobilise des stratégies, des méthodes voire des outils particuliers et un savoir-faire propre aux maîtres spécialisés. Elle constitue, en complément à l'action du maître, une remédiation spécifique aux difficultés circonscrites. Dans la plupart des cas, elle a pour objectif de favoriser la conquête d'acquisitions qui n'ont pu être faites dans les activités ordinaires d'enseignement, de reconstruire des représentations, des connaissances, etc. Les démarches doivent prendre en compte une analyse des succès et des réussites et s'appuyer sur ceux-ci pour revaloriser les élèves et contribuer à leur motivation face aux efforts à fournir. » circulaire n°2002-113
Chaque membre du réseau effectuera les remédiations qui auront été retenues parmi les demandes formulées et qui relèvent de sa spécialité :
Enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique :Travail de remédiation visant la maîtrise des méthodes et technique de travail, la stabilisation des acquisitions et leur transférabilité, la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
- Enseignant spécialisé dans les aides à dominante rééducative :
Travail de remédiation consistant à permettre aux enfants pris en charge d’établir, grâce à des médiations spécifiques, des liens entre leur monde personnel et les codes culturels que requiert l’école. Ce travail vise la construction ou la restauration de leurs compétences d’élève en passant par la conquête du désir d’apprendre, de l’estime de soi ainsi que par l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles qui leur permettront une meilleure efficience dans les activités proposées en classe.
Psychologue:
III) EVALUATION ET BILAN
Un bilan du fonctionnement du réseau est établi chaque année à la fin du mois de juin.