La relation que je dois établir avec mes collègues enseignants est essentielle. Je dois, en tant qu'ancien praticien comprendre les problèmes qui se posent à eux dans le cadre de leur pratique quotidienne tout en étant capable de m'en distancier en tant que rééducateur. Je m'attache donc, dès les premiers mots, dès les premières interventions, à confirmer à l’enseignant qu’il n’y a pas de rivalité institutionnelle entre nous, que je ne suis pas là pour juger de son travail, ni de son niveau de tolérance, ni de son échec face à une difficulté. Je sais que le maître « malgré toutes les apparences, ne me demande pas de réussir là où lui-même échoue, mais me demande de l’aider à débloquer une situation de ratage dans laquelle il est enfermé. » (De la Monneraye)

Voici quelques outils qui me permettent d'organiser mon travail avec eux:




Outils en rapport avec les enseignants
  Procédure de signalement
Ce petit document est remis au directeur qui l'affiche afin que les collègues puissent s'y référer
  Fiche de demande d'intervention du RASED
Le rééducateur intervient sur une demande. Cette dernière doit être clairement formulée. Elle est présentée, approfondie lors d'un conseil de cycle spécialement consacré aux enfants en difficulté et remise au réseau pour analyse interne.
  Grille de synthèse
Cette grille me permet de noter à chaud lors du conseil de cycle les demandes qui sont formulées par les différents enseignants. Après analyse interne au RASED, un document "traitement des demandes "est élaboré
  Entretien avec l' enseignant 1 Je trouve intéressant de proposer un certains nombre d'adjectifs pour percevoir le regard que l'enseignant porte sur l'enfant. Une rubrique "autre" permet bien sûr d'ouvrir le choix.
  Entretien avec l' enseignant 2  (plus complet)
              (aimable collaboration de Elisabeth Lozac)
  Evaluation
Le problème de "l'évaluation" est complexe. Il faut distinguer évaluation interne et évaluation externe, évaluation du groupe et évaluation individuelle...
  Mémento des prises en charge
Je donne à chaque enseignant concerné cette petite fiche récapitulative qui indique qui est suivi dans la classe et à quel moment. (utile aussi pour les remplaçants)