La réalisation du mémoire pour l'épreuve du CAPA-SH représente un travail important. Il est d'usage de ne pas l'envisager trop tôt de manière à disposer d'une "première expérience", fût-elle encadrée, à partir de laquelle le stagiaire pourra  définir une problématique. Toutefois, les délais institutionnellement fixés obligent les candidats à remettre leur travail très tôt... et plongent au final ces derniers dans une véritable course contre la montre, laquelle provoque immanquablement un stress important, parfois à quelques semaines de l'examen. Personnellement, j'ai commencé mon mémoire "Paradoxes, ruptures et entre deux" dès le mois de novembre, dès que j'ai perçu en moi la déstabilisation que chacun ressent lors des premières semaines de formation..La question de l'identité du rééducateur émerge en fait très vite. A Noël, l'essentiel de mon mémoire était fait. Dès le mois de février, son intégralité était validée par ma formatrice et j'ai pu ainsi me consacrer à la préparation de l'examen en toute quiétude...(si on peut dire!)

Un dossier d’aide à l’élaboration du mémoire professionnel CAPA-SH (format PDF) a été publié par l'IUFM de Créteil en 2004/2005. Celui de l'IUFM de Caen est intéressant aussi...Cela pourra sans doute vous aider à la réalisation et à l'auto évaluation de votre travail. Daniel Calin propose également des explications mais elles portent encore sur le CAPSAIS.

Voici donc des mémoires G:


Titres  mémoires  option   G
Auteurs
Année
Des mots plein les poches...tout un poème
Sylvie NOEL
2009
Un jeu bien sérieux: celui de la vie, de la découverte, de soi, des autres.. .
Véronique MOTTET
2008
  L'école à contre coeur            
 Françoise BEC
2007
  Relations partenariales et situations de communication
Gaëlle LE GOUAILLE
2006
   De l'apprenti...sage aux apprentissages   (format PDF)
Roselyne LIMA
 2005
  L'emploi du temps    (format PDF)
Martine PREDINAS
2005
  Se différencier en tissant des liens
Anne RENAUD
2005
  Se séparer pour apprendre
Catherine PREVOST
2005
  Quelques jeux pour un "je"
Gilda EGROT
2005
  Institutionnalisation de la rééducation
Isabelle BONDON
2005
  La loi et le symbolique en rééducation
Jean Marie RICCIARDI
2005
  Au delà du nom et du non
Margaret CANO
2005
  Agressivité, violence et systémie
Marie Pierre ALONSO
2005
  Un cadre pour se construire une identité en complémentarité
Michèle SPINA
2005
  Le positionnement du rééducateur
Pascal DANIELE
2005
  Paradoxe, rupture et entre deux
Yvan RAYMOND
2005
  Groupe et jeu dramatique
Marie Anne KNEUR
2005
  Autonomie et apprentissage, un détour par la rééducation
 M.T
2005

Autres mémoires G disponibles sur le WEB:

Sur le site de Daniel CALIN
Auteurs
Année
 Le travail de l’enseignant spécialisé option G et les enfants de migrants Claire BEILLARD
2002
 Si l'ailleurs était conté (travail avec les enfants migrants) Christine GULI
2004

 Théâtre et rééducation           

Maria de FATIMA DIAS
2002
 Le pari de la prévention Céline FLORENTINO
2006
Installer le cadre, un acte rééducatif   (format PDF) Sophie HOURADOU
2007
Intérêt et limites de l'ordinateur comme médiation en rééducation Vincent MERAND
2007

Sur le site de Sylvie CASTAING
Auteurs
Année
 Le partenariat avec les familles en rééducation Marie Noëlle PHILIPPOT
2001
 La rééducation: un espace pour élaborer une parole habitée. Frédérique MATTEI
2001
  La prévention précoce Marie Françoise GOUYON
2002
 L'enfant roi en question ?   Catherine OTTO
2003
 Conquérir son autonomie en rééducation Stéphane BURRI
2006
 La restauration de l'estime de soi. Quel rôle pour le maître G ? Marie José OBHOLTZ
2006

 Ecrire pour construire. Aide rééducative et identité professionnelle

P. DONATI-SCHMUCK
2006
 Il était une fois... le conte en rééducation Annick KEMPF
2006
 A corps et à cris Pierre DEMMER
2006
 Restons groupés aide rééducative et médiation groupale André STEUER
2006

Sur le site de Félix GENTILLI
Auteurs
Année
 Apprendre c'est se séparer Dominique ACKERMANN
2000
 Cadre (re)père  fonction paternelle et cadre rééducatif

Philippe BRUYERE

2000
 Prisonnier de ses peurs (une clé pour se libérer) Claudine LUIS
2000
 Frontières Alain MAGAUD
2000
 Silence(s) d'enfant M. PETITE
2000
 Un cadre pour se reconstruire Nicolas ROUX
2000

Autres sources
Auteurs
Année
 La rééducation: un espace pour élaborer une parole habitée ?  (PDF) Frédérique MATTEI
2001
 Le choix de la rééducation  (format PDF) Véronique LEGE
2005
 Le lien rééducateur famille dans une perspective systémique (format PDF) Nathalie PETIT  (site)
2000
 La place du rapport au savoir dans la rééducation  Olivier ISSAURAT  
Groupe et rééducation       (format PDF) Christine BUSQUET
2005
 L'enfant en rééducation, un enfant à part entière et entièrement à part Murielle PASSERIEU
2007