La réalisation du mémoire pour l'épreuve du CAPA-SH représente un travail important. Il est d'usage de ne pas l'envisager trop tôt de manière à disposer d'une "première expérience", fût-elle encadrée, à partir de laquelle le stagiaire pourra définir une problématique. Toutefois, les délais institutionnellement fixés obligent les candidats à remettre leur travail très tôt... et plongent au final ces derniers dans une véritable course contre la montre, laquelle provoque immanquablement un stress important, parfois à quelques semaines de l'examen. Personnellement, j'ai commencé mon mémoire "Paradoxes, ruptures et entre deux" dès le mois de novembre, dès que j'ai perçu en moi la déstabilisation que chacun ressent lors des premières semaines de formation..La question de l'identité du rééducateur émerge en fait très vite. A Noël, l'essentiel de mon mémoire était fait. Dès le mois de février, son intégralité était validée par ma formatrice et j'ai pu ainsi me consacrer à la préparation de l'examen en toute quiétude...(si on peut dire!)
Un dossier d’aide à l’élaboration du mémoire professionnel CAPA-SH (format PDF) a été publié par l'IUFM de Créteil en 2004/2005. Celui de l'IUFM de Caen est intéressant aussi...Cela pourra sans doute vous aider à la réalisation et à l'auto évaluation de votre travail. Daniel Calin propose également des explications mais elles portent encore sur le CAPSAIS.
Voici donc des mémoires G:
Titres
mémoires option G |
Auteurs |
Année |
|
---|---|---|---|
Des mots plein les poches...tout un poème | Sylvie NOEL |
2009 |
|
Un jeu bien sérieux: celui de la vie, de la découverte, de soi, des autres.. . | Véronique MOTTET |
2008 |
|
|
L'école à contre coeur | Françoise BEC |
2007 |
|
Gaëlle LE GOUAILLE |
2006 |
|
 De l'apprenti...sage aux apprentissages (format PDF) | Roselyne LIMA |
2005 |
|
|
L'emploi du temps (format PDF) | Martine PREDINAS |
2005 |
|
Anne RENAUD |
2005 |
|
|
Catherine PREVOST |
2005 |
|
|
Gilda EGROT |
2005 |
|
|
Isabelle BONDON |
2005 |
|
|
Jean Marie RICCIARDI |
2005 |
|
|
Margaret CANO |
2005 |
|
|
Marie Pierre ALONSO |
2005 |
|
|
Michèle SPINA |
2005 |
|
|
Pascal DANIELE |
2005 |
|
|
Yvan RAYMOND |
2005 |
|
|
Groupe et jeu dramatique | Marie Anne KNEUR |
2005 |
|
M.T |
2005 |
Autres mémoires G disponibles sur le WEB:
Sur
le site de Daniel CALIN |
Auteurs |
Année |
|
---|---|---|---|
|
Le travail de l’enseignant spécialisé option G et les enfants de migrants | Claire BEILLARD | 2002 |
Si l'ailleurs était conté (travail avec les enfants migrants) | Christine GULI | 2004 |
|
Maria de FATIMA DIAS | 2002 |
||
|
Le pari de la prévention | Céline FLORENTINO | 2006 |
Installer le cadre, un acte rééducatif (format PDF) | Sophie HOURADOU | 2007 |
|
Intérêt et limites de l'ordinateur comme médiation en rééducation | Vincent MERAND | 2007 |
Sur
le site de Sylvie CASTAING |
Auteurs |
Année |
|
---|---|---|---|
|
Le partenariat avec les familles en rééducation | Marie Noëlle PHILIPPOT | 2001 |
La rééducation: un espace pour élaborer une parole habitée. | Frédérique MATTEI | 2001 |
|
|
La prévention précoce | Marie Françoise GOUYON | 2002 |
|
L'enfant roi en question ? | Catherine OTTO | 2003 |
Conquérir son autonomie en rééducation | Stéphane BURRI | 2006 |
|
La restauration de l'estime de soi. Quel rôle pour le maître G ? | Marie José OBHOLTZ | 2006 |
|
|
Ecrire pour construire. Aide rééducative et identité professionnelle |
P. DONATI-SCHMUCK | 2006 |
Il était une fois... le conte en rééducation | Annick KEMPF | 2006 |
|
A corps et à cris | Pierre DEMMER | 2006 |
|
Restons groupés aide rééducative et médiation groupale | André STEUER | 2006 |
Sur
le site de Félix GENTILLI |
Auteurs |
Année |
|
---|---|---|---|
|
Apprendre c'est se séparer | Dominique ACKERMANN | 2000 |
Cadre (re)père fonction paternelle et cadre rééducatif | Philippe BRUYERE |
2000 |
|
|
Prisonnier de ses peurs (une clé pour se libérer) | Claudine LUIS | 2000 |
|
Frontières | Alain MAGAUD | 2000 |
Silence(s) d'enfant | M. PETITE | 2000 |
|
Un cadre pour se reconstruire | Nicolas ROUX | 2000 |
Autres
sources |
Auteurs |
Année |
|
---|---|---|---|
|
La rééducation: un espace pour élaborer une parole habitée ? (PDF) | Frédérique MATTEI | 2001 |
Le choix de la rééducation (format PDF) | Véronique LEGE | 2005 |
|
Le lien rééducateur famille dans une perspective systémique (format PDF) | Nathalie PETIT (site) | 2000 |
|
La place du rapport au savoir dans la rééducation | Olivier ISSAURAT | ||
Groupe et rééducation (format PDF) | Christine BUSQUET | 2005 |
|
|
L'enfant en rééducation, un enfant à part entière et entièrement à part | Murielle PASSERIEU | 2007 |