Les objets utilisés n'ont rien de spécifiques à la rééducation. Que ce soit des jeux, de la pâte à modeler, des contes...ils ont été déjà rencontrés par l'enfant dans des situations diverses et variées. En fait, ce n'est pas l'objet qui compte mais bel et bien l'utilisation que je vais en faire.
Texte d'Annie Langlois "les activités d'expression"

Médiations


En rééducation, l'objet permet, en tant que tiers, une médiation psychique pour l'enfant. Jeannine Duval Héraudet nous dit que la relation est "sans cesse référée au tiers symbolique, objet ou personne, qui permet d'éviter les enfermements duels imaginaires et mortifères". Ce tiers peut être aussi bien la parole, que l'absent, l'objet culturel....


En fait, l'objet, en tant que support d'activité, ouvre un espace de rencontre entre l'enfant et moi, espace dans lequel nous allons pouvoir ensemble élaborer, créer, co-créer comme le dit Ivan Darrault-Harris. L'utilisation de l'objet sera parfois conforme à l'utilisation convenue, mais elle sera aussi souvent détournée par l'enfant  qui  au gré de son imaginaire m'entraînera sur des chemins totalement imprévus. "L'objet en rééducation est toujours un objet ambigu, pluriel, plurivoque." (Paul Fernandez). Bien sûr le rééducateur, un pied dans le "play" et un pied dans le "game" (cf Winnicott), trouvera là une situation de choix...
"L' 'activité est une obligation à l'échange". (Paul Fernandez)


On sait bien que l'un de nos objectifs est de permettre à l'enfant d'élaborer une articulation souple entre le registre imaginaire et le registre symbolique.La médiation permet à l'enfant de modifier sa manière de se situer par rapport à l'extérieur, de lier sa réalité interne à la réalité extérieure, de mettre en équilibre le principe de plaisir lié aux processus primaires et le principe de réalité lié aux processus secondaires..
" L'objet a une valeur d'appel par rapport à la question du désir, de l'investissement que va en faire l'enfant : un investissement d'ordre pulsionnel et affectif, et des représentations personnelles qui vont être mobilisées et investies". (Paul Fernandez)


"L'objet permet de dire ou ne pas dire, d'entendre ou ne pas entendre, ou de ne pas entendre trop vite, de comprendre ou de ne pas comprendre, ou de ne pas comprendre trop vite. L'objet offre de lui-même une distanciation par rapport à ce qui est dit. Il est représentation. Il est peut-être déjà une symbolisation..." (Jeannine Duval Héraudet)


Les objets de médiations sont très nombreux et chaque rééducateur a ses préférences. Personnellement, j'ai utilisé pour l'instant le jeu à règles, le jeu de construction, le conte, le jeu dramatique, la pâte à modeler, le jeu d'échecs, les ateliers philo... mais d'autres utiliseront le récit , l'ordinateur, la musique....et bien d'autres objets encore....


Je me contenterai ici d'en traiter quelques uns, ceux dont je me sers plus particulièrement, et de vous proposer quelques synthèses personnelles.