Texte d'Annie Langlois "les activités d'expression"
Médiations
En rééducation,
l'objet permet, en tant que tiers, une médiation psychique pour l'enfant.
Jeannine Duval Héraudet nous dit que la relation est "sans
cesse référée au tiers symbolique, objet ou personne, qui permet d'éviter
les enfermements duels imaginaires et mortifères". Ce tiers peut
être aussi bien la parole, que l'absent, l'objet culturel....
"L' 'activité est une obligation à
l'échange". (Paul Fernandez)
On
sait bien que l'un de nos objectifs est de permettre à l'enfant d'élaborer
une articulation souple entre le registre imaginaire et le registre symbolique.La
médiation permet à l'enfant de modifier sa manière de
se situer par rapport à l'extérieur, de lier sa réalité
interne à la réalité extérieure, de mettre en
équilibre le principe de plaisir lié aux processus primaires
et le principe de réalité lié aux processus secondaires..
" L'objet a une valeur d'appel par rapport à
la question du désir, de l'investissement que va en faire l'enfant
: un investissement d'ordre pulsionnel et affectif, et des représentations
personnelles qui vont être mobilisées et investies".
(Paul Fernandez)
"L'objet
permet de dire ou ne pas dire, d'entendre ou ne pas entendre, ou de ne pas
entendre trop vite, de comprendre ou de ne pas comprendre, ou de ne pas comprendre
trop vite. L'objet offre de lui-même une distanciation par rapport à
ce qui est dit. Il est représentation. Il est peut-être déjà
une symbolisation..."