Le jeu à règles est très intéressant en rééducation car il possède bien évidemment toutes les caractéristiques du jeu mais  a pour caractéristique propre de confronter en plus l'enfant à des règles. Cette soumission à la règle est intéressante dans le sens ou tout ce qui organise est différenciateur et symboligène. Accepter d'attendre son tour, accepter de perdre, se confronter à l'altérité, être contraint parfois de tout recommencer....mais aussi pouvoir gagner....c'est tout simplement l'histoire de la vie.
Selon le cas, je participe au jeu ou je ne participe pas. En fait, ce sont les enfants qui décident lorsque je leur demande: "et moi, qu'est-ce que je fais ?". Si je joue, bien entendu, je n'entre que partiellement dans le jeu des enfants car je reste le rééducateur....

"Le jeu est la voie royale d’accès à l’activité symbolique dans la mesure où sa fonction est de confronter l’individuel au socialisé, l’intime à l’universel, le dedans au dehors. "    Jean Claude Barat

 

 

  Le jeu à règles

Intérêt du jeu à règles

Intérêt du jeu de Mémory


Les trois fonctions rééducatives du jeu à règles:

Le jeu à règles a une fonction contenante, restauratrice :

Le jeu à règles a une fonction symboligène

Le jeu à règles a une fonction différenciatrice :