On peut constater qu'un nombre de plus en plus important d’enseignants animent au sein des écoles ou des collèges des discussions philosophiques. Plusieurs courants se sont développés.....
"La découverte de son pouvoir de penser suscite chez l'enfant un désir de la pensée. Elle constitue le terreau où s'enracinent toutes les manières de pratiquer la philosophie qui peuvent venir ultérieurement " travailler" les idées, les enrichir et les structurer. Elle est ce qui leur donne sens en reliant la pensée à l'expérience d'un sujet qui se révèle à lui-même comme pensant. Car avant d'organiser ses idées, il faut bien, quand on a dix ans, prendre le temps de les découvrir et de les poser dans sa tête." Annick Perrin
Le rééducateur peut, lui aussi, trouver dans ce support un objet de médiation intéressant, surtout en ce qui concerne la prévention.
Atelier philo
Les dernières synthèses des ateliers philo que j'ai
animés en 2006/2007
Evaluation formatrice (imprimé à donner aux élèves)
Evaluation formatice graphique 1
Evaluation formatrice graphique2