L'évaluation

"Evaluer n'est ni juger ni contrôler mais, au sens étymologique du terme, s'interroger sur la valeur d'une action, et par là même, la légitimiser."                              Annick Frigara

"Tous les élèves ont un possible, il convient d'imaginer ce possible."
                                                                                   Paul Valéry
"Je me déteste lorsque je m'évalue, je m'apprécie lorsque je me compare"



Selon le volet sur lequel je travaille (prévention ou remédiation) les évaluations sont évidemment différentes. En prévention, mes évaluations rejoignent directement celles que peut faire l'enseignant. En rééducation, il en va autrement et on parle souvent d'évaluation "externe" ou d'évaluation "interne".

Il faut savoir qu'officiellement, l'évaluation dite "externe" est celle qui relève de l'inspecteur. Toutefois, on utilise souvent ce terme pour parler de l'évaluation externe à la salle de rééducation, c'est à dire l'évaluation que peuvent faire l'enseignant ou les partenaires extérieurs. Il est vrai qu'en matière de rééducation, ce qui nous intéresse, ce sont bien les progrès que fait l'enfant dans son cheminement vers son statut d' élève. Et ces progrès sont constatés essentiellement au sein de la classe par la maîtresse ou le maître.. L'évaluation de notre travail de rééducateur relève donc obligatoirement d'une évaluation externe.

L'évaluation "interne", elle, est réalisée par le rééducateur et s'appuie sur des indicateurs propres au travail rééducatif. Elle permet d'évaluer le déroulement du suivi à la fois dans la dimension du groupe et dans la dimension individuelle. Elle peut déboucher sur un réajustement du projet, un changement des modalités de prise en charge, un prolongement ou un arrêt du travail....

Personnellement, pour des raisons éthiques, je me refuse à effectuer une quelconque évaluation qui aurait pour objectif de situer l'enfant dans ses compétences purement scolaires. Ma position de rééducateur, et les référents théoriques qui sous tendent ma pratique, m'amènent à considèrer l'enfant en tant que sujet. Dès lors, entrer dans une telle procédure me disqualifierait d'emblée aux yeux mêmes des enfants et vouerait, par voie de conséquence, toutes mes prises en charge à l'échec..


Voici quelques documents. J'en ai personnellement réalisé la plupart, les autres ont été glanés ça et là.

Evaluation initiale (un exemple)    Evaluation source Fnaren
 Evaluation intermédiaire (un exemple)  Evaluation à demander à l'enseignant
Evaluation finale    Grille pour noter (jeu dramatique)
 Evaluation rééducative    Grille pour noter (ateliers philo)
A propos de l'évaluation    Grille pour noter 2  (ateliers philo)
Propos sur interne et externe