Ma salle de rééducation
(qui me sert également de bureau)

Pour moi, le rôle contenant et rassurant que doit jouer de la salle de rééducation n'implique pas obligatoirement le côté neutre, impersonnel et même parfois austère qui est souvent présenté comme nécessaire par certains.....
Personnellement, j'estime qu'une touche chaleureuse, conviviale, accueillante.... favorise au contraire le sentiment de bien être qui permet à l'enfant de s'approprier et d'investir le lieu plus rapidement.

Je ne m'interdis donc nullement la présence d'affiches sur les murs, de lettres, d'une frise numérique qui n'est d'ailleurs pas là pour travailler directement sur les nombres .....car le processus rééducatif s'inscrit inéluctablement dans l'espace culturel dont la lettre, le mot et le chiffre ne sont que des vecteurs symboliques...Le rééducateur n'est-il pas celui qui doit permettre le passage, l'articulation entre le monde personnel de l'enfant et les codes culturels que requiert l'école ?


 

    Mon coin bureau.
Les enfants n'y ont pas accès....espace privé.

Le coin où l'on se retrouve, où l'on parle, où l'on marque sa présence, où l'on s'organise, où l'on élabore ce que l'on va faire, où l'on symbolise ce que l'on a fait....

 

 

Le coin où on lit, où on écoute des contes, des histoires, où on écoute de la musique.....

 

L'espace scénique où l'on évolue, où l'on joue avec des jeux sur la table ou sur le tapis, l'espace où l'on joue nos histoires.....

 

  Et bien sûr, absolument incontournable, l'horloge qui nous permet de prendre en compte la dimension Temps en marquant le début et la fin de la séance, mais également les différentes phases de travail...