PRESENTATION

Le réseau d'aide aux élèves en difficulté de la Pomme Sainte Madeleine couvre la huitième circonscription de Marseille. Il est piloté par un I.E.N., madame MAGNAN Monique. Son rôle et ses missions sont principalement définis par la circulaire N°2002-113.

Le RASED de la huitième circonscription se divise en 3 antennes distinctes:

1  Antenne de la Grande Bastide Cazaulx
2  Antenne des Caillols
3  Antenne de la Pomme Sainte Madeleine.

Je ne vous parlerai, au sein de mon site, que de cette troisième antenne à laquelle j'appartenais car bien que nous soyons tous chargés des mêmes missions au sein d'un même projet de circonscription, nous gardons fort heureusement, dans chacune des antennes, une marge d'autonomie en ce qui concerne nos outils, notre organisation interne, notre façon de fonctionner...

"Enrichissons nous de nos différences." Paul Valéry

Ce site, comme l'indique son titre, est clairement consacré à la rééducation à l'école et toutes les pages qui le composent la concerne.

Toutefois, le travail s'effectuant dans le cadre d'une équipe, il m'a semblé nécessaire, et même incontournable, d'élargir un peu le sujet à la structure institutionnelle RASED. Cette dernière permet au travail du rééducateur de prendre sens en s'inscrivant en synergie avec le travail de ses collègues immédiats que sont le maître d'adaptation et la psychologue scolaire.

"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."
[Franck Piccard]

Les synthèses réseau, effectuées de façon hebdomadaire, constituent le moment principal des échanges et du travail en équipe.
Les fiches de demande d'aide, adressées par les enseignants, y sont étudiées avant même de les rencontrer dans le cadre du conseil de cycle. Nous tentons, après avoir approfondi les demandes au cours de ce dernier, d'affiner encore nos analyses par nos regards croisés, de déterminer de la façon la plus précise possible les indications afin de répondre au mieux aux besoins véritables ...et nous nous concertons ensuite tout au long de l'année pour assurer le bon déroulement des différents suivis qui ont au final été mis en place, ou pour examiner de nouvelles demandes. Nous pouvons à cette occasion aussi bien partager, échanger des informations dans le cadre du secret professionnel, qu'étudier des cas, envisager des changements dans les modalités de prise en charge, réfléchir aux problèmes éventuellement posés par la constitution des groupes, rencontrer les familles, les enseignants, les partenaires extérieurs...

Il est clair qu'une prise en charge par le maître G peut très bien être relayée ensuite par le maître E. Mais il m'arrive également souvent, lorsque le travail rééducatif a bien fonctionné, de basculer dans le cadre du "pontage", et au sein même du suivi entrepris, sur des activités plus scolaires. J''entre ainsi dans une aide à dominante plus pédagogique, ce qu'autorise clairement les textes (Cf circulaire 113). A l'inverse, une prise en charge E peut parfois s'avérer improductive et révéler un problème plus global de l'élève, une erreur d'indication...Il va de soi que le regard et l'analyse de la psychologue vient souvent étayer, éclairer notre réflexion, nous donner de nouvelles pistes de travail....

Mais il serait faux de penser que le travail du RASED se limite à la mise en place et au suivi des prises en charge. Certes, ces dernières constituent la partie la plus visible de l'iceberg et la réponse également souvent la plus attendue par les collègues. D'ailleurs, nombre d'entre eux semblent penser que, s'il n'y a pas de prise en charge possible par le réseau à cause du manque de créneaux dont il dispose, il est parfaitement inutile de formuler une demande. Pourtant, l'aide du RASED peut être apportée à d'autres niveaux.

Cela peut être tout simplement une aide à penser l'élève, une aide pour cerner la difficulté, une aide pour l'analyser et trouver des pistes de remédiation au sein même de la classe ou dans le cadre de dispositifs divers. Depuis l'année dernière, par exemple, les PPRE sont opérationnels dans tous les niveaux de classe. Les membres du réseau peuvent participer à leur élaboration sans obligatoirement intervenir dans le cadre d'une prise en charge régulière. Chacun dans sa spécialité peut apporter son expérience, donner son avis, aider à définir les priorités et les mises en oeuvre....