NOS  OUTILS

Seule l'existence réelle du RASED permet à chacun de ses membres d'être véritablement reconnu dans l'institution scolaire. Je dois être en mesure de définir mon identité par rapport au maître au sein de l’école mais je dois de la même manière être capable de la définir par rapport au maître d’adaptation et par rapport à la psychologue scolaire au sein du réseau. Je suis, comme chacun des deux autres, un des sommets du triangle, et, comme dans le noeud borroméen de Lacan, on ne peut faire disparaître l'un sans faire disparaître de fait le réseau en tant qu'entité.

La cohésion de l'équipe est conditionnée au niveau de capacité de différenciation de chacun de ses membres.

Cela étant dit, chaque membre du réseau crée et développe ses propres outils. Mais le réseau, pour pouvoir fonctionner, a aussi besoin d'outils internes communs. Ces derniers lui permettent, entre autre, d'être en relation avec ses partenaires et de garder la mémoire du travail effectué.

 

Outils en rapport avec le RASED
   Plaquette de réseau
Cette plaquette a pour but de présenter les missions du réseau et de préciser le rôle de chacun de ses membres. On constate que dans beaucoup d'écoles cela est loin d'être clair. Elle est remise à chaque enseignant ainsi qu'aux représentant des parents d'élèves.
  Feuille de demande d'aide
Les membres du réseau interviennent sur une demande. Cette dernière doit être clairement formulée. Elle est remise au réseau pour analyse interne et approfondie lors d'un conseil de cycle spécialement consacré aux enfants en difficulté.
  Traitement des demandes

Nous répertorions pour chaque école les demandes qui ont été formulées par niveau et indiquons la décision qui a été donnée pour chacune d'elles en synthèse interne de réseau. Les demandes qui arrivent en cours d'année sont insérées au fur et à mesure..

   Feuillet de proposition aux écoles
Après l'analyse en synthès de réseau des demandes effectuées par les enseignants, nous établissons pour chaque école un feuillet récapitulatif dans lequel nous indiquons les propositions faites par le réseau pour chaque demande.
   Synthèses

Ce feuillet nous permet de noter les éléments importants de nos synthèses de réseau hebdomadaires.

   Réunions et synthèses
J'ai conçu ce document qui nous permet de noter toutes les réunions (hormis entretiens parents) auxquelles nous assistons. Un simple code de couleur nous permet d'en pointer la nature
  Fiche action
Une fiche action est élaborée en début d'année pour chacune des écoles de notre secteur d'intervention. Ces fiches action sont bien évidemment en articulation directe avec notre projet de réseau.
   Entête pour synthèse
Prendre des notes sur le vif, au fur et à mesure, est certainement la meilleutre façon de procéder. Mais cela n'empêche nullement de le faire sur un feuillet préétabli de ce style afin de donner une unité de forme.
   Entête pour équipe éducative