UN LOGICIEL pour comptabiliser...et classer
vos heures !
Encore
cette année, j'ai mis le logiciel à jour pour l'année 2012
/ 2013
Merci
monsieur RAYMOND !!!
Genèse d'un projet:
Etant passionné par tout
ce qui touche à l'informatique, j'ai réfléchi à
la création d'un logiciel dans Excel qui permettrait, semaine après
semaine, de comptabiliser les heures effectuées en les répartissant
au fur et à mesure dans différents champs d'activité:
- travail auprès des
enfants dans le cadre de la remédiation
- travail auprès des
enfants dans le cadre de la prévention
- entretiens avec les familles
-
entretiens avec les enseignants
- équipes
éducatives
- conseils
de cycle
- synthèses RASED
- participation à des jury
etc....
Et c'est ainsi que j'ai conçu
le logiciel que vous allez découvrir maintenant. La répartition
des heures effectuées permet de construire de façon progressive
trois diagrammes: un diagramme en barres horizontales, un diagramme en blocs
et un diagramme camembert.
Bien sûr, ce
logiciel n'a pas été conçu pour que l'administration puisse
contrôler les horaires effectués par les enseignants spécialisés!
Loin de moi cette idée! Je le mets tout simplement à disposition
des collègues qui ont la curiosité de savoir de façon précise
comment se répartit réellement leur temps de travail. Personnellement,
par exemple, j'ai été étonné de voir le pourcentage
que représente au final le travail institutionnel....
-
Les
"cellules formules" de ce logiciel ont été volontairement
verrouillées afin que personne ne puisse les modifier, ce qui causerait
un dysfonctionnement.
-
Dans
les feuilles mensuelles, vous pouvez bien évidemment entrer vos données
horaires et modifier les jours du calendrier.
Vous pouvez également modifier les entêtes de colonnes pour
personnaliser un peu le logiciel et l'adapter à vos pratiques. MAIS
cette modification ne peut être effectuée que sur la feuille
ANNUEL. Les nouveaux intitulés seront automatiquement et immédiatement
répercutés sur toutes les feuilles mensuelles ainsi que sur
tous les graphiques! Par contre, vous devez bien maîtriser EXCEL pour
tenter d'ajouter ou de supprimer des colonnes, car cela remet en cause les
algorithmes de calcul.... (vous pouvez toujours me contacter...)
-
Les
heures effectuées doivent impérativement être entrées
sous un format précis. Pour cela il vous faut taper ":"
au lieu de taper "h" (exemple: pour entrer 2h30 il faut taper
2:30)
-
A
chaque mois de travail correspond une feuille précise. Le calendrier
est celui de l'année scolaire en cours (2011/2012). Les horaires
peuvent être entrés au jour le jour, semaine par semaine....selon
votre bon désir. Par contre, évidemment, il faut s'attreindre
à cette discipline pour avoir des données conformes et précises.
-
Il est possible,
d'apporter des précisions sur chacune des cellules des tableaux mensuels
en utilisant les commentaires. Vous pouvez ainsi mentionner par exemple
dans quelle école vous avez participé à telle équipe
éducative, le nom de la famille avec laquelle vous avez eu tel entretien,
le thème de la réunion à laquelle vous avez participé...etc...Le
simple fait de survoler ensuite la cellule avec le curseur de la souris
fera apparaître chaque fois le commentaire enregistré pour
la cellule en question. Mais les feuilles étant protégées,
il vous faut pour cela effectuer une petite manip.: dans le menu outils/protection/
déprotégez la feuille. Marquez vos commentaires et reprotégez
la feuille afin de ne pas risquer d'effacer des formules accidentellement.
-
La
feuille "ANNUEL" permet de visionner (et d'imprimer) la synthèse.
Un premier graphique vous donne un aperçu global. Les boutons "page
suivante/page précédente" de votre clavier vous permettent
de passer successivement à deux autres diagrammes. Ces trois diagrammes
ne peuvent pas s'afficher correctement tant qu'il n'y a pas suffisamment
de données entrées. En fait, ils prendront forme petit à
petit et offriront tout leur intérêt à la fin de l'année.
Des données factices ainsi qu'un commentaire se trouvent actuellement
sur la feuille de septembre. Elles ont justement pour but de vous permettre
d'avoir tout de suite un aperçu des graphiques tels que vous pourrez
les obtenir au mois de juin. Vous devrez supprimer
ces données de démonstration (avec le bouton "supprimer")
pour mettre le logiciel à zéro avant de l'utiliser à
vos fins personnelles. Vous devez aussi supprimer le commentaire de la cellule
F16. Pour cela, sélectionnez la cellule F16, dans le menu contextuel
de la souris (bouton droit) sélectionnez "afficher le commentaire",
sélectionnez le et supprimez le avec le bouton supprimer.
-
La
feuille "Bilan horaire" compare les horaires officiels (sur la
base de 27 h/semaine pour les maîtres E et G) et les horaires réellement
effectués. Pour les psychologues (qui travaillent sur la base de
24 heures/semaine), il faudra modifier les données de la colonne
F. Enfin, le quota d'heures à effectuer mensuellement doit être
entré manuellement en fonction de la zone à laquelle vous
appartenez (colonne F (F 10 à F 20))
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