NOTRE  BILAN  D'ACTIVITE (exemple sur l'année 2006/2007)

 

A) CARTE D’IDENTITE DU RESEAU

I) Tableau de présentation
       
1) Personnel du RASED (tableau A)

           Titulaires:
                -  Maître E: Chantal BURO
                -  Maître G Yvan RAYMOND
                -  Psychologue scolaire: Catherine ALEXANDRE


2) Indicateurs pour les écoles concernées:

*  Ecole 1 ……………………………………………… (15 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Augmentation d’arrivées de familles en difficulté
Taux de retard scolaire: 15,56 %
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 2
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): PPRE, pédagogie différenciée
Moyenne des résultats des évaluations CE2 Math : 67.5% Français :72.15%

*  Ecole 2 :……………………………………………………… (14 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu très hétérogène (de très défavorisé à très favorisé)
Nombre d’enfants en retard scolaire: 41 (12.05%)
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 2
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): PPRE, pédagogie différenciée
Moyenne des résultats des évaluations CE2: Math 78.8% Français 77.1%

*  Ecole 3 :…………………………………………………….. (10 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu hétérogène et en voie de dégradation
Nombre d’enfants en retard scolaire:Non communiqué
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 2
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Groupes de besoin en CE1,soutien individualisé
Moyenne des résultats des évaluations CE2: Math :73.69 % Français :70.75 %

*  Ecole 4 : …………………………………………………………(6 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu hétérogène
Nombre d’enfants en retard scolaire: Non communiqué
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 0
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Moyenne des résultats des évaluations CE2: Math : 76.31% Français : 79.03%

*  Ecole 5 :……………………………………………………… (6 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu hétérogène
Nombre d’enfants en retard scolaire: Non communiqué
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 0
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée, PPRE
Moyenne des résultats des évaluations CE2: Math : 69.17% Français : 75.05%

*  Ecole 6 : maternelle …………………………………………. (2 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone sensible
Caractéristiques socio-culturelles: Familles en difficulté socio économique / milieu très défavorisé
Nombre d’enfants en retard scolaire: 1
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 1
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): 2 classes à double niveau
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 7 : maternelle…………………………………………… (8 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Augmentation d’arrivées de familles en difficulté
Nombre d’enfants en retard scolaire: 3
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 4 (+2 en 2007/2008 PPS en cours)
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: En cours

*  Ecole 8 : maternelle ……………………………………………. (3 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu assez favorisé
Nombre d’enfants en retard scolaire:0
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 1 (+1 en 2007/2008 PPS en cours)
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 9 : maternelle……………………………………………. (3 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu très hétérogène
Nombre d’enfants en retard scolaire: 1
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 3
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 10 : maternelle…………………………………………. (3 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu défavorisé
Nombre d’enfants en retard scolaire: 0
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 0
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…):
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 11 : maternelle …………………………………………… (5 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu favorisé
Nombre d’enfants en retard scolaire: 3
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise: 3
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 12 : maternelle…………………………………………… (3 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu hétérogène
Nombre d’enfants en retard scolaire: 0
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 1
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: Non communiquées

*  Ecole 13 : maternelle ………………………………………….. (2 classes)
Caractéristiques du recrutement (zone urbaine, rurale, ZEP, sensible…): Zone urbaine
Caractéristiques socio-culturelles: Milieu hétérogène
Nombre d’enfants en retard scolaire: 1
Nombre d’enfants handicapés (CLIS comprise): 2
Organisation pédagogique (soutien, groupes de besoin…): Pédagogie différenciée
Evaluations GS: Non communiquées

 

B) FONCTIONNEMENT DU RESEAU

I) Permanence du RASED

Lieu : école de la Pomme Sainte Madeleine

Jours : Mardi matin : permanence téléphonique psychologue
          Vendredi matin : synthèse RASED

Heures : 8h30 à 11h30


II) Activités des différents membres du RASED

1) Maîtresse E

a) Nature des principales activités en fonction du déroulement de l’année scolaire :
- travail d’observation
- participation aux évaluations
- recueil et analyse des demandes
- réunion synthèse RASED (2 h par semaine)
- entretiens avec les familles
- aide à la mise en place des PPRE
- travail d’aide auprès des élèves signalés d’octobre à fin juin

b) Nature des activités ponctuelles et volume horaire moyen qui leur est réservé :
- participation aux conseils d’école, conseils de cycle et animations
- pédagogiques (36 heures)
- réunions IEN 9 heures
- réunions directeurs 6 heures
- réunion grand réseau (4h30)
- travail de liaison maternelle CP (8 heures)


2) Maître G

a) Nature des principales activités en fonction du déroulement de
l’année scolaire :

- travail d’observation
- aide à l’analyse des évaluations
- recueil et analyse des demandes
- entretiens avec les familles (30 heures)
- réunion synthèse RASED (2 h par semaine)
- aide à la mise en place des PPRE
- travail de remédiation d’octobre à fin juin consistant à permettre aux enfants pris en charge d’établir, grâce à des médiations spécifiques, des liens entre leur monde personnel et les codes culturels que requiert l’école. Ce travail vise la construction ou la restauration de leurs compétences d’élève en passant par la conquête du désir d’apprendre, de l’estime de soi ainsi que par l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles qui leur permettront une meilleure efficience dans les activités proposées en classe.
Ce travail a concerné 29 élèves cette année.

- Travail de prévention qui a été défini selon les demandes, selon les besoins et en articulation avec les projets d’école :
o Prévention langage pendant toute l’année scolaire sur l’école maternelle de la Bastide Saint Jean pour tous les enfants de GS et de MS (31 élèves)
o Prévention sous forme d’ateliers philo avec les 2 classes de CM2 (62 élèves)
o Travail de liaison maternelle / CP (8 heures)


b) Nature des activités ponctuelles et volume horaire moyen qui leur est réservé :
- participation aux conseils d’école, conseils de cycle et animations pédagogiques (57 heures)
- réunions IEN 9 heures
- réunion directeurs (9 heures)
- réunion grand réseau (4h30)
- participation aux équipes éducatives (11h 30)
- participation à la journée de la petite enfance du 08/12/2006 (6h)
- participation jury CAPA SH (3 heures)

 

3) Psychologue scolaire :

a) Nature des principales activités en fonction du déroulement de l’année scolaire :
- prises de contact avec les écoles, évaluation de la mise en place des plans de compensation obtenus de la MDPH
- premier recueil sur le terrain des demandes émergentes
- mise en route des entretiens prévus en juin
Enfants :
- examens : 40 enfants
- suivi psychologique : 11 enfants
- entretiens, observations : 25 enfants
Familles :
- entretiens d’accueil, de guidance, d’orientation ; entretiens parents/enfants : 24 enfants
- suivis situation : 9 enfants
- dossier pour commission (nombre) : 21
- participation aux équipes technique de commission nombre : 10 demi-journées
- équipes éducatives : 76
- équipes de suivi de la scolarité : 51
- réunions synthèse RASED (2 h par semaine)

b) Nature des activités ponctuelles et volume horaire moyen qui leur est réservé:

- travail d’animation auprès des enseignants et/ou directeurs (6 heures)
- formation continue (30 heures)
- participation aux conseils d’école et aux conseils de cycle
- réunions IEN 9 heures
- réunion directeurs 6 heures
- réunion grand réseau (4h30)
- participation au groupe de pilotage sur les enfants en difficulté (3 heures)
- rencontre avec CMPP (3 heures)
- table ronde avec les parents en maternelle (3 heures)
- participation à la journée de la petite enfance du 08/12/2006 (6h)
- commissions d’harmonisation de 6ème avec le collège
-

III) Documents :
Documents joints en annexe :

      o  Formulaire de demande d’aide
     o   Demande d’autorisation de prise en charge aux parents (G)
     o   Proposition de rendez vous avec la famille
      o  Plaquette du réseau


C) EVALUATION DES AIDES SPECIALISEES

1) Suivi des activités du RASED

Motifs du signalement:

* Enfants non élève : rapport à l’école et au savoir

Réponses apportées:
    Prise en charge par le maître G pour restaurer l’estime de soi, permettre l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et  intellectuelles.
    Entretien avec les familles
    Travail préventif

*Enfants en difficulté par rapport aux apprentissages fondamentaux (français et math)

     Réponses apportées:
        Prise en charge par la maîtresse d’adaptation
        Entretien avec les familles

       * Enfants en grande difficulté scolaire, comportementale et éducative, enfants en situation de handicap

Réponses apportées:
   
    Psychologue scolaire:
    Entretiens avec les familles
   Entretiens, bilans, suivis des enfants
   Orientations scolaires et thérapeutiques,
   participation à l’élaboration et au suivi des projets (équipes éducatives et de suivi)
   Travail de lien et d’élaboration avec les partenaires extérieurs
   Travail d’élaboration avec les enseignants sous forme individuelle (entretiens) ou institutionnelle (conseils de cycle).

2) Délai de prise en charge:

Ecole 1 :………………………………………………….. (8 classes)
Délai de prise en charge  (en nb de semaines)
<1
2
3
4
5
6
7
>7
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
0
0
7
0
0
0
0
Ensemble
0
0
0
7
0
0
0
0

 

Ecole 2:………………………………………………….. (15 classes)
Délai de prise en charge  (en nb de semaines)
<1
2
3
4
5
6
7
>7
Nombre d’aides « E »
0
0
0
16
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
62 prév
0
16
0
0
0
0
Ensemble
0
62
0
32
0
0
0
0

 

Ecole 3:………………………………………………….. (2 classes)
Délai de prise en charge  (en nb de semaines)
<1
2
3
4
5
6
7
>7
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
31 Prév
0
3
0
0
0
0
Ensemble
0
31
0
3
0
0
0
0

 

Ecole 4:………………………………………………….. (14 classes)
Délai de prise en charge  (en nb de semaines)
<1
2
3
4
5
6
7
>7
Nombre d’aides « E »
0
0
0
21
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
0
0
0
0
0
0
0
Ensemble
0
0
0
21
0
0
0
0

 

Ecole 5:………………………………………………….. (6 classes)
Délai de prise en charge  (en nb de semaines)
<1
2
3
4
5
6
7
>7
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
0
0
3
0
0
0
0
Ensemble
0
0
0
3
0
0
0
0

 

3) Durée des prises en charge

 

Ecole 1 :………………………………………………………. (8 classes)
Nombre de séances
De 1 à 10
De 10 à 20
Sup à 20
Nombre d’aides « E »
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0

7

0
Ensemble
0
7
0

 

Ecole 2:………………………………………………………. (15 classes)
Nombre de séances
De 1 à 10
De 10 à 20
Sup à 20
Nombre d’aides « E »
1
2
10
Nombre d’aides « G »
0
10
6
Ensemble
1
12
16

 

Ecole 3:………………………………………………………. (2 classes)
Nombre de séances
De 1 à 10
De 10 à 20
Sup à 20
Nombre d’aides « E »
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
3
0
Ensemble
0
3
0

 

Ecole 4:………………………………………………………. (14 classes)
Nombre de séances
De 1 à 10
De 10 à 20
Sup à 20
Nombre d’aides « E »
1
4
16
Nombre d’aides « G »
0
0
0
Ensemble
1
4
16

 

Ecole 5:………………………………………………………. (6 classes)
Nombre de séances
De 1 à 10
De 10 à 20
Sup à 20
Nombre d’aides « E »
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
3
0
Ensemble
0
3
0

 

4) Mois de naissance des enfants pris en charge

Ecole 1 :…………………………………………………….. (8 classes)
Janv à mars
Avril à juin
Juillet à sept
Oct à déc
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
1
3
2
1
Ensemble
1
3
2
1

 

Ecole 2:…………………………………………………….. (15 classes)
Janv à mars
Avril à juin
Juillet à sept
Oct à déc
Nombre d’aides « E »
3
3
3
7
Nombre d’aides « G »
2
2
3
9
Ensemble
5
5
6
16

 

Ecole 3:…………………………………………………….. (2 classes)
Janv à mars
Avril à juin
Juillet à sept
Oct à déc
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
0
1
1
1
Ensemble
0
1
1
1

 

Ecole 4:…………………………………………………….. (14 classes)
Janv à mars
Avril à juin
Juillet à sept
Oct à déc
Nombre d’aides « E »
4
2
9
5
Nombre d’aides « G »
0
0
0
0
Ensemble
4
2
9
5

 

Ecole 5:…………………………………………………….. (6 classes)
Janv à mars
Avril à juin
Juillet à sept
Oct à déc
Nombre d’aides « E »
0
0
0
0
Nombre d’aides « G »
1
0
0
2
Ensemble
1
0
0
2