Le Dôme

Yvan RAYMOND
Maître formateur (PEMF) et rééducateur

1 Le père Noël et les enseignants 

La retraite m'a fait de l'oeil 

 

 

C'est avec les plus grandes craintes pour l'avenir de l'école en général, et pour le futur des RASED en particulier, que j'ai pris ma retraite à la fin de l'année 2008. La mise en place du soutien scolaire et la réduction drastique du nombre de postes durant plusieurs années laissaient depuis quelque temps envisager des jours difficiles. Les annonces qui ont été faites, à savoir la disparition des RASED et la réaffectation des maîtres spécialisés sur des classes ordinaires, exploitent fallacieusement l'amalgame contre lequel nous nous sommes toujours élevés: NON! L'adaptation et la rééducation n'ont rien à voir avec le soutien. Les conditions, le cadre, les méthodes, les approches, la relation établie, la formation reçue (in memoriam) en font quelque chose de radicalement différent. Nos gouvernants en sont-ils conscients ou bien ne veulent-ils surtout pas l'entendre? Les objectifs comptables ne s'embarrassent pas de considérations aussi mesquines... !

J'avais dédié ce site aux rééducateurs en devenir. Il va désormais devoir s'adapter. Il conservera sans doute plusieurs de ses onglets, d'autres seront créés peut être pour venir en aide aux collègues. Car la disparition du RASED ne fait pas disparaître le problème: elle le renforce. La majorité des enfants en difficulté ne peuvent pas tirer bénéfice d'un peu plus de classe; Pire, en procédant ainsi, on risque de voir se renforcer chez eux des mécanismes de défense derrière lesquels ils protègent leur psychisme tant bien que mal. On est, et on sera toujours, confronté à la même problématique: comment faire pour que ces enfants puissent devenir élèves, et par là même puisssent enfin s'intéresser aux apprentissages ? Quelle que soit la dénomination du vecteur et de l'aide apportée, on ne peut, pour ces enfants, que passer inéluctablement par cet objectif là.... et les maîtres, à qui l'on accorde désormais ce savoir faire à bon prix ,vont sérieusement avoir besoin d'aide......
Des pistes pour développer l'autonomie sont proposées dans mon nouveau site dédié à la grande section de maternelle. Suite

Venez le visiter ... et aidez moi à le faire connaître...

Dernière mise à jour: 05 septembre 2008

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"Quiconque ne continue pas d'apprendre est indigne de rééduquer"       


Pardon! monsieur Bachelard pour cette parodie facile... mais il est des évidences qui aveuglent....

Ce site s'adresse plus particulièrement aux stagiaires et aux jeunes collègues rééducateurs qui pourront y trouver une base de ressources. Il décrit une pratique concrète, définit une organisation réfléchie du travail en s'appuyant sur des bases théoriques actualisées. Il ne prétend pas, bien sûr, offrir des modèles à copier mais présente de nombreux outils soigneusement élaborés dans le cadre d' une démarche classique de l'acte rééducatif. Par ailleurs, ce site est également pour moi l'occasion de partager mon travail avec tous ceux qui sont restés curieux, tous ceux qui sont en recherche permanente sur leur pratique, tous ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier d'une structure de réseau opérationnelle... et tous ceux qui, par bonheur, continuent encore et toujours de douter. ....."Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude!" disait Nietzsche. Comment pourrions-nous être rééducateurs si nous ne partagions pas cette idée-là ?

Je vous souhaite une bonne visite.